77 Avenue du Rouergue 12350 LANUEJOULS    05 65 81 11 36  
Médecine Classique Chinoise

Médecine Classique Chinoise

Aujourd’hui,
la formation en médecine chinoise dans la plupart des pays occidentaux se concentre généralement sur la pratique et les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise dite "MTC".

En effet, le système de médecine qui a évolué après la révolution culturelle en Chine, soit depuis les années 1950, a mis en place une nouvelle forme et pratique médicale à partir d'une globalité des connaissances ancestrales. C'est ainsi qu'est née et a été nommée la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette voie de développement a eu pour but d'unifier et en même temps systématiser divers styles et composantes traditionnelles afin de populariser et promouvoir les principes de la médecine chinoise en Chine et dans le monde entier.

Cependant, la contrepartie de ce choix a affaibli la considération pour les racines de cette philosophie de soin. Or, ce sont ces fondements qui caractérisent cette médecine comme étant holistique et qui lui permettent de se placer non seulement comme une médecine naturelle moderne mais qui lui confère en même temps les qualités d'une philosophie de vie : à savoir la prise en compte des indices contextuels, émotionnels et spirituels qui sont essentiels et inséparables de tout processus de maladie comme de guérison.

La Médecine Classique Chinoise (MCC) conserve, cultive et s'élabore à partir de tous les principes qui émanent des philosophies taoïste, confucianiste et bouddhiste à l'origine de la pensée chinoise. Ainsi cette approche se nomme "classique" car elle positionne sa marche à partir du socle de toutes les composantes des anciens textes médicaux. La Bioénergétique Aromatique suit cet axe.

Les textes anciens de référence comprennent le Huangdi Neijing - Su Wen, Tai Su, Ling Shu, le Nan Jing, Mai Jing, Shang Han Lun, Jia Yu Jing et les enseignements de l'Académie médicale impériale de la dynastie des Song.

La Médecine Chinoise Classique s'appuie également sur une synthèse des lois :

Yin et Yang

5 systèmes de méridiens

Tendino-Musculaire, Luo, Primaires, Divergents et Extraordinaires

Wu Xing *

Liu Qi 

6 énergies - Tai Yang, Shao Yang, Yang Ming, Tai Yin, Jue Yin et Shao Yin

Les 6 énergies

L'accent est mis sur l'aspect fondamental du taoïsme qui implique un travail intérieur comme condition primordiale de l'évolution du thérapeute ainsi que de la personne soignée.

Ce travail intérieur provient de différentes disciplines : méditation, Qi Gong, Tai Chi, l'étude des textes qui constituent la philosophie taoïste, car il est indispensable que le praticien en Médecine Classique Chinoise vive la philosophie qu'il enseigne à ses patients.


*
 5 phases / résonances - Bois, Feu, Terre, Métal, Eau