www.aromtao.fr
Formations en Bioénergétique Aromatique
Médecine Classique Chinoise

Médecine Classique Chinoise

Aujourd’hui,
la formation en médecine chinoise dans la plupart des pays occidentaux se concentre généralement sur la pratique et les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise dite "MTC". La technique Bioénergétique Aromatique se réfère à la Médecine Classique Chinoise.

En effet,
le système de médecine lié à la tradition qui a évolué après la révolution culturelle en Chine, soit depuis les années 1950, a mis en place la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette voie de développement a eu pour but d'unifier et en même temps de systématiser divers styles et applications se rapportant à la tradition. L'objectif étant de populariser et promouvoir un canevas général lié aux grands principes de la médecine ancestrale chinoise mais dépouillé de ses fondements mystiques.

La contrepartie de ce choix a affaibli les racines qui, à l'origine, faisaient le fondement de cette philosophie de soin. Or, ce sont ces fondements qui caractérisent cette médecine comme étant holistique et qui lui permettent de se placer non seulement comme une médecine naturelle moderne mais qui lui confère en même temps les qualités d'une philosophie de vie : à savoir la prise en compte des indices contextuels, émotionnels et spirituels qui sont essentiels et inséparables de tout processus de maladie comme de guérison.

La Médecine Classique Chinoise (MCC) conserve, cultive et s'élabore à partir des principes qui émanent des philosophies taoïste, confucianiste et bouddhiste à l'origine de la pensée chinoise. Ainsi cette approche se nomme "classique" car elle positionne sa marche à partir du socle de toutes les composantes des anciens textes médicaux. Ceux-ci comprennent le Huangdi Neijing - Su Wen, Tai Su, Ling Shu, Nan Jing, Mai Jing, Shang Han Lun, Jia Yu Jing et les enseingements de l'Académie médicale imprériale de la dynastie des Song. La technique Bioénergétique Aromatique suit cet axe.

Les textes anciens de référence comprennent le Huangdi Neijing - Su Wen, Tai Su, Ling Shu, le Nan Jing, Mai Jing, Shang Han Lun, Jia Yu Jing et les enseignements de l'Académie médicale impériale de la dynastie des Song.

La Médecine Chinoise Classique s'appuie sur une synthèse des lois :

Yin Yang
Dynamique et principe d'équilibre qui relève autant de l'ordre matériel que vibratoire

Cinq systèmes
de méridiens

Organisation énergétique et représentation physiologique et philosophique de l'humain : Primaire, Extraordinaires, Tendino-Musculaires, Luo, Divergents

Liu Qi 
ou 6 énergies

Manifestation de l'élan vital selon 6 qualités différentes du Qi - Tai Yang, Shao Yang, Yang Ming, Tai Yin, Jue Yin et Shao Yin -

Cinq énergies circulantes
Loi fondamentale pour décrire tous les mouvements universels. Communément appelés les 5 Eléments.

L'accent est mis sur l'aspect fondamental du taoïsme
qui implique un travail intérieur comme condition primordiale de l'évolution du thérapeute ainsi que de la personne soignée.

Ce travail intérieur provient de différentes disciplines : méditation, Qi Gong, Tai Chi, l'étude des textes qui constituent la philosophie taoïste. Car pour être performant il est indispensable que le praticien en Médecine Classique Chinoise et donc avec la technique BIOENERGETIQUE AROMATIQUE applique et vive selon les principes la philosophie qu'il enseigne aux personnes qui viennent vers lui porteuses de questionnement ou en quête de solutions.

5 phases / résonances - Bois, Feu, Terre, Métal, Eau

 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser