77 Avenue du Rouergue 12350 LANUEJOULS    05 65 81 11 36  
Outils

Test sensoriel, kinésiologie, principes d'énergétique chinoise...

Pour avoir les bons résultats en séance, il est essentiel d’apprendre à questionner le corps.

Il existe plusieurs tests (pendule en radiesthésie, antenne de Lecher, pouls chinois, test crânien, test musculaire pour les kinésiologues…).

Le test est représentatif de la démarche et de la qualité du questionnement que mène le praticien dans sa séance. Avec le test, la réponse est donnée par le corps de la personne ; la neutralité évite le risque de la prise de pouvoir du praticien qui se baserait (en l’absence de la maîtrise du test) sur une investigation du problème à partir d’outils uniquement analytiques.

L’efficacité de chaque test nécessite le respect des règles établies par chaque technique pour crédibiliser et valider le test. Le test basé sur la sensibilité du cerveau droit ne peut donner un résultat qu’en fonction des connaissances du cerveau gauche.

Ainsi la séance en Bioénergétique Aromatique se déroule selon un protocole précis.

La maîtrise du test est importante mais n’est pas suffisante. La qualité de présence, d’écoute et la disponibilité du praticien placent la séance dans un moment privilégié que nous appelons « l’espace des possibles ». La matière aromatique entre en résonance avec la matière corporelle, ainsi en raison de la cohérence informationnelle, la mémoire cellulaire reçoit l’énergie nécessaire à sa transformation.

Le praticien en Bioénergétique Aromatique ne pose pas de diagnostic physique. L’objectif de la séance est la recherche des blocages énergétiques à l’origine de la problématique présentée.

Les principes taoïste, connaissance universelle, vivante et toujours actuelle, sont le fondement de la Bioénergétique Aromatique. Cette technique innovante est en cohérence avec les nouveaux paradigmes qui viennent avec l’ère du Verseau pour nous rappeler que la santé n’est pas un droit mais un privilège qui s’entretient par la pratique d’un art de vivre qui a valeur de prévention. 

Le principe Yin et Yang
permet à l’homme d’analyser les phénomènes du monde et d’en explorer les lois de croissance et de décroissance qui sans fin se succèdent. Yin et Yang représentent les 2 composantes de toutes choses. Ils rendent compte de l’existence et des transformations de toutes choses. Ils relèvent autant de l’ordre matériel que du monde vibratoire.

L’humain entre Ciel et Sol
Le Ciel, plan supérieur, de nature Yang est toujours au-dessus de l’homme. Le sol, est sous les pieds de l’homme, il est de nature Yin. Le sol, symbole Yin contient dans l’ombre toutes sortes de germes en potentiel dans la matière, sa forme carrée définit l’espace. Le symbole du Ciel, nature Yang est le cercle qui indique le temps. Ainsi l’Humain se transforme et évolue entre Ciel et Sol, entre Espace et Temps.

La loi des 5 Eléments
définit le cycle dont dépend toute vie. Cette loi guide le praticien et sa réflexion sur les phénomènes universels (macrocosme) lesquels sont rythmés par les saisons ce qui, par analogie, aide à comprendre la problématique humaine (microcosme). Ce vaste système de correspondances et d’affinités est un codage symbolique qui permet au praticien de développer sa perception de l’Energie à l’œuvre dans l’Univers, dans la Nature et par analogie avec le corps humain.

Le système des 6 énergies nommé Liu Qi par les textes classiques et
représenté par les six facteurs climatiques concerne tous les aspects de la vie sur Terre (le Sol). Les 6 facteurs climatiques sont générés par l’environnement universel et trouvent leur manifestation sur Terre. Ils sont nommés les six souffles : VENT, FEU, CHALEUR, HUMIDITE, SECHERESSE, FROID, ils s’expriment entre Ciel et Sol. Leurs transformations entretiennent la croissance et le développement de la vie sur Terre. L’Humain debout entre Ciel et Sol reçoit un ensemble de flux illimités venant du Ciel qui participent à la composition d’un climat : psychique, émotionnel et physique. La composante météorologique n’est qu’un aspect des 6 énergies venues du Ciel.

Les méridiens d’acupuncture
correspondent chacun à une des réalités énergétiques qui animent le corps éthérique. Ces trajets énergétiques nommés en français par le nom de l’organe représentent des fonctions corporelles représentent une fonction du corps et non l’organe physique. Par exemple le méridien Vessie, ne correspond pas à l’organe vessie. Mais à l’énergie lié à la fonction rénale. La Bioénergétique Aromatique utilise les 5 systèmes de méridiens qui expriment par leur fonction le déroulement des voies parcourues (consciemment ou inconsciemment) sur le chemin de vie. Connaître les 5 systèmes c’est tenir compte de la philosophie de vie qui anime ces courants énergétiques et ainsi adapter cette philosophie pour enrichir le contenu du soin.

Chaque système de méridiens possède son modèle de connexion et de liens d’énergie.

Le Yi Jing : les 64 hexagrammes
« Le Yi Jing est un livre sacré qui représente la cristallisation de la plus haute intelligence créatrice des anciens sages de la Chine. Ce contenu de 64 hexagrammes, exprime 64 vérités éternelles qui transcendent les limites du temps et de l’espace, et qui demeurent en dépit de tous les bouleversements de notre époque. Son enseignement appartient aux principes immuables de l’Univers. »

En Bioénergétique Aromatique nous avons défini une méthode pour trouver un hexagramme lors de la séance. Pour ce faire le praticien s’appuie sur le témoin énergétique et la relation de chaque Aromafréquence Générateur avec un trigramme. Lors de la séance l’hexagramme favorise l’observation et la compréhension des évènements présentés et permet de pénétrer, dans les structures intimes du phénomène présenté et d’en poser les possibilités d’évolution et de solution. L’ouverture, la tranquillité, l’affranchissement de la préoccupation et de l’agitation, sont les qualités qui permettront à la personne consultante de vivre les changements de sa vie avec les facultés d’adaptation nécessaires à son équilibre.

Chaque hexagramme permet une compréhension logique de l’Homme, de sa place dans la société et de ses difficultés à faire face aux enjeux auxquels il est confronté. Ainsi, la maîtrise du Yi Jing est précieuse pour la thérapeutique d’accompagnement. L’hexagramme, mis en évidence par le praticien lors de la séance, et bien compris pour le consultant correspond dans sa symbolique et dans la lecture que le praticien fait à un plan de croisement vertical et horizontal (lien entre l’Homme et le Ciel) de tous les courants énergétiques qui traversent le sujet.

Chaque Hexagramme est le symbole, le modèle d’une situation qui se développe dans le devenir entre espace et temps. Chacun des 6 traits qui compose l’hexagramme est le symbole d’un stade dans le développement de la situation donnée entre espace et temps. La séquence des 64 hexagrammes symbolise la transition d’une situation vers une autre.

Pour l’espace, l’hexagramme exprime la relation entre l’interne et l’externe : 3 traits expriment la situation interne du consultant et 3 traits décrivent la situation extérieure au consultant.

Pour la notion de temps, les 6 traits racontent une histoire. 3 premiers traits pour « ce qui arrive » et 3 derniers pour « ce qui part ». Ces 2 notions renvoient aux termes : passé, présent et futur de la situation exposée.

Pour chaque existence humaine, le Yi Jing crée par ses possibilités de prévisions, un lien entre le Ciel et l’Homme. Averti, le consultant a la possibilité, en prévenant les incidents et dangers évitables, d’atteindre les limites « naturelles » de sa vie. Ainsi armé par la force des prévisions offertes, chacun peut vivre sa vie et sa destinée au mieux des possibilités qui s’ouvrent à lui. Cela permet de comprendre que le Yi Jing bien pratiqué et bien compris permet à celui qui est en recherche de solutions d’exercer son libre arbitre.

Les huiles soin aromatique AROMAfréquence, sont des compositions d’huile végétale et d’huiles essentielles, elles servent de diagnostic et de traitement en raison de leur cohérence avec les points de méridien, elles sont des révélateurs et des régulateurs des blocages identifiés. Chaque huile a été élaborée par résonance et par analogie avec les principes de la médecine classique chinoise. 

Une aide précieuse autant en préventif qu'en curatif

La définition des méridiens, les points trouvés à l'aide du test sensoriel en suivant le protocole et l'application des huiles soin aromatique AROMAfréquence en séance donnent, par analogie, l'orientation et l'explication du problème. La grille de lecture peut être complétée par la symbolique des trigrammes et hexagrammes liés au Yi Jing - outil complémentaire pour comprendre comment l'énergie vibratoire fait partie de l'existence - La consultation du Yi Jing est partie intégrante du concept Bioénergétique Aromatique. La symbolique des trigrammes et hexagrammes permet d’affiner la compréhension et d’établir un dialogue concernant la problématique. Le consultant devient acteur de sa séance. La consultation en Bioénergétique Aromatique est une aide précieuse autant en préventif (changement de saison, cycles de la vie) qu’en curatif (douleurs physiques, morales, mal être général).

L’information vibratoire donnée par l’huile de soin, relance l’énergie vitale et ouvre la voie de transformation faces aux inscriptions négatives qui entravent la libre circulation énergétique porteuse de vie. Au fur et à mesure des séances et de l’application des huiles de soin aromatique les circuits énergétiques se régénèrent, se renforcent. La biologie corporelle est en mesure de créer les liens de correction, réadaptation, sécurité, ressources, stabilité, qui transforment l’existence.