Meilleurs Voeux 2023

03/01/2023

Cliquez sur les images pour zoomer

22 janvier 2023
2ème nouvelle lune après le solstice d’hiver, date qui ouvre le Nouvel An lunaire que l’on nomme Nouvel An Chinois.

2023 est placé sous le signe du Lièvre (Sol) d’Eau (Ciel)

*(Ciel/Sol = les énergies du Ciel, macrocosme, interagissent avec le Sol, là où nous vivons pour ne pas confondre avec l’élément TERRE, et aussi le microcosme, ce que nous sommes).

*nous rappelons que la tradition utilise les animaux comme emblème de sagesse naturelle et poétique afin que par analogie l’humain travaille à sa transcendance.

Pour comprendre ce que nous apporte 2023 revenons à la symbolique des 3 années précédentes. Revoir nos messages 

2020 commençait un nouveau cycle de 12 années dont nous nous attachons à suivre le déroulement.

En 2020, sur le plan du Sol*, le signe du Rat* associé au méridien de la Vésicule Biliaire et à l’élément EAU YANG nous indiquait de faire des choix pour nous engager dans un nouveau cycle. Sur le plan du Ciel* l’énergie était associée au METAL YANG, d’où la dénomination de Rat de METAL.
Pour 2020 le METAL YANG du Ciel nourrissait l’EAU YANG de la TERRE, selon le cycle de génération des 5 Eléments.

En 2021, le signe du Buffle* associé au méridien du Foie et à l’élément TERRE YIN nous insufflait la force pour travailler notre sol et mettre en œuvre les décisions prises l’année précédente. Sur le plan du Ciel l’énergie était associée au METAL YIN, d’où la dénomination du Buffle de METAL.

Pour 2021 le METAL YIN du Ciel et la TERRE YIN du Sol se trouvent dans le cycle inverse de génération ce qui au niveau alchimique signifie un cycle de régénération. Cette situation implique un travail intérieur afin que le METAL n’épuise pas la TERRE.

En 2022, le signe du Tigre* associé au méridien du Poumon et à l’élément BOIS YANG nous a fourni la force de dépassement de soi en vue de soutenir la marche vers l’objectif. Sur le plan du Ciel l’énergie était associée à l’EAU YANG, d’où la dénomination du Tigre d’EAU.

Pour 2022 l’EAU YANG du Ciel nourrissait le BOIS YANG de la Terre, selon le cycle de génération des 5 Eléments.

En cette année 2023, riche des trois années précédentes, nous poursuivons notre lecture par analogie. La lucidité du Lièvre*, lumière intellectuelle émanant de son hypersensibilité, permet d’appréhender les difficultés afin de mettre au jour les décisions prises, le sol travaillé et les graines semées antérieurement. Le signe du Lièvre est associé au méridien du Gros Intestin et à l’élément BOIS YIN, il nous permet de nous identifier à sa posture droite et déterminée pour déjouer les pièges qui pourraient entraver notre chemin. Sur le plan du Ciel l’énergie est associée à l’EAU YIN, d’où la dénomination du Lièvre d’EAU.

Pour 2023 l’EAU YIN du Ciel nourrit le BOIS YIN du Sol, selon le cycle de génération des 5 Eléments, c’est le temps de travailler sur nos ressources intérieures, de faire des bilans afin de se projeter sur les changements ou mettre en œuvre les nouvelles orientations afin de poursuivre le développement conforme au chemin de vie que l’on s’est choisi pour cette vie.

Pour commencer cette nouvelle année lunaire, soutenir notre travail personnel et prodiguer des conseils en Bioénergétique Aromatique, voici les points que je vous propose d’informer avec l’AROMAfréquence BOIS (maintenir le mouvement) :

2GI, 3GI, 1R, 8F, 9 Rate pendant 9 jours à partir du 22 janvier.

Typologie du Lièvre : c’est un animal mythique plus ou moins idéalisé, car il habite l’imaginaire populaire. Le lièvre attire la sympathie mais aussi la convoitise du chasseur. Sa prestance personnifiée occupe les dessins animés. Caricature de celui qui, sûr de lui, s’affiche prêt à toute éventualité. On s’identifie à la vivacité de son intelligence qui annonce le : « on va bien voir… », alors que dans le même temps l’inconscient dit : « prend garde à ne pas trop en faire et de te croire supérieur. ». Songeons à l’histoire du lièvre et de la tortue de Jean de la Lafontaine.

De nature légère, la musculature de ses pattes postérieures lui permet de se propulser selon sa volonté et face au danger. La taille de ses oreilles dressées et mobiles oblige à pressentir son extraordinaire qualité d’attention et d’écoute face à un environnement plus ou moins hostile. Tout amassé sur lui-même, le cœur battant, il se tient averti des risques qu’il court. Ou encore, plus tranquille il feint de dormir avant de détaler. Le lièvre symbolise la vigilance, la rapidité d’action.

Du côté de la mythologie, l’héritage viking nous décrit la déesse Ostara, prêtresse de l’équinoxe de printemps et du retour de la Pâques, accompagnée du Lièvre symbole de régénération et de reproduction. Le lièvre vit en symbiose avec les forces de la Nature. Il symbolise l’élan vital situé dans les reins. C’est la nuit à la lueur de la lune qu’il est le plus en sécurité. Le lièvre danse au clair de lune. L’énergie lunaire éclaire les profondeurs pour accéder à l’alchimie. La tradition taoïste présente le Lièvre comme un préparateur des élixirs d’immortalité. Du côté occidental, Jean de La Fontaine lui prête un discours qui montre sa connaissance des vertus du végétal. Le lièvre discours avec la tortue et lui donne, pour se mesurer à elle, un conseil de santé :

(…) « Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?
Repartit l'animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore.
- Sage ou non, je parie encore (…) »

Le Lièvre emploie un vocabulaire de praticien de santé. L’ellébore appartient au genre des renonculacées, dont certaines espèces étaient utilisées en médecine comme purgatif, ou encore pour lutter contre la folie. D’un œil vif et mobile le Lièvre gère les pensées et les aptitudes de manière positive. Il sous-entend que la tortue aurait besoin de cette médecine en raison des qualités nécessaires à l’enjeu que présente la course.

Concluons, pour ce qui nous concerne, que le bon sens et la juste mesure seront toujours gagnants. Maintenons nos efforts dans le but d’atteindre un objectif sain et Saint, de toute évidence.

Bonne Année à chacun nourri de la prestance du Lièvre.