Loi des 5 Energies circulantes

23/10/2018
Loi des 5 Energies circulantes

Pour relier la psyché et le corps, la Loi des 5 Éléments ou la loi des 5 Énergies circulantes est un outil indispensable pour aider le praticien à comprendre la réalité énergétique des patients.

Voici une manière d'utiliser cette loi du 5 afin d'établir un dialogue pour comprendre le mal-être existentiel auquel la personne fait face. La connaissance des correspondances permet au praticien qui souhaite accompagner la personne vers un changement de mode vie, permet de comprendre par analogie la problématique de base et de donner des orientations afin que la personne change progressivement sa vision du monde et d’elle-même.

Ce schéma est une des représentations de la loi des 5 énergies circulantes. 

L'Eau : symbolise le chemin de vie, l'importance de l'existence, l’objectif est de pouvoir répondre à la question personnelle : quel est le sens de la vie ? Dans le cas où la personne a perdu le sens de sa vie, les conséquences de cet état d’esprit affaiblissent les reins et accélèrent le vieillissement. A chacun de se poser cette question : Quelle signification je donne à ma vie, au sens de la réalisation de soi-même, en dehors des relations avec mes parents, enfants, conjoints ?

Le Bois : symbolise la stabilité, les certitudes, le fait de planifier sa vie à partir d'éléments stables. Le foie stocke le sang, il est en relation avec la mémoire qui permet la stabilité dans la vie. La perte d'un emploi, un déménagement, un divorce, génère l’instabilité sur tous les plans. Cette sensation impacte progressivement l’organe foie. Les blocages énergétiques s’installent et génèrent les pathologies associées.

Le Feu : symbolise la joie, l’exaltation de parcourir son chemin de vie, le bonheur, la gratitude, le rire. Si, au réveil, le sujet a de la difficulté pour démarrer sa journée de manière dynamique et dans la joie, si son travail est vécu comme une pénibilité, cela signifie qu’il est en train de perdre la confiance dans les infinies possibilités que lui propose la vie en général et la sienne en particulier ? La question sera : Suis-je reconnaissant de tout ce que la vie m'apporte ?

La Terre : symbolise le foyer, l'habitation, le sanctuaire intérieur. Est-ce que l'harmonie indispensable pour vivre en équilibre avec le monde extérieur est présente ? L’estomac élabore les fluides du corps, donc les déséquilibre de l’organe montrent les difficultés. De même les organes sensoriels, seront fragilisés.

Le Métal : symbolise le détachement, le lâcher-prise, le jugement. Chacun a la possibilité de discerner ce qui est bon ou pas pour lui-même. Le travail consistera à tempérer les désirs du cœur pour prévenir les excès qui toucheraient l'intégrité physique.

« Il faut soigner le corps pour que l’âme s’y plaise ». Cette devise s’applique à la Bioénergétique Aromatique. L’aromathérapie vibratoire par la voie cutanée apporte des solutions pour le maintien de l’harmonie entre corps et psyché. Les AROMAfréquence Eléments, sont des générateurs fréquentiels qui sont en cohérence avec les 5 énergies circulantes. Appliqués sur les points de méridiens choisis, ils apportent l’information fréquentielle qui équilibre tout le méridien.