Eclairer l’essentiel
Nouvel an lunaire 2022

29/03/2022

1er février 2022, l’astre lunaire (deuxième nouvelle Lune après le solstice d’hiver) marque le Nouvel An 2022. Rituel que la tradition taoïste perpétue et que pour notre part nous reconnaissons maintenant depuis quelques années. Quel bonheur de savoir et de sentir dans son corps la perfection immuable de la Nature. Quel privilège que ce recours personnel et conscient de notre disponibilité pour un principe supérieur qui fait face à toutes les vicissitudes existentielles.

Avec le nouvel an, le Bois commence discrètement son travail printanier au 5 février, pour continuer celui de l’Eau qui ayant recueilli les graines du Métal les a conservées et émondées pendant l’hiver. Le Sol gardera les graines qui, n’ayant pu entretenir leur vitalité, retourneront aux transformations de la terre nourricière, et propulsera les semences capables de poindre avec le printemps.

Il en va de même en chacun de nous. Comment faire fructifier les récoltes du Buffle 2021 ? Pendant l’hiver, saison de retour sur soi, les méridiens Reins/Vessie ont pu renforcer le moi essentiel et nourrir l’énergie innée pour le renouveau présidé par les méridiens Foie/Vésicule Biliaire. Le Foie, vivier de toutes les mémoires opère sa sélection pour abandonner ou reconduire les fruits de l’expérience. Son complément, la Vésicule Biliaire, l’aide dans les choix et l’application des décisions. L’objectif est de progresser.

L’année 2022 est placée sous le signe du Tigre d’Eau doté des deux énergies Yang du Bois et de l’Eau, associées aux méridiens Vésicule Biliaire et Vessie. C’est dire la force de soulèvement que peut engendrer cette conjonction ! Le symbole Bois Yang c’est se dresser sur les talons pénétré d’un ordre supérieur. C’est le « lève-toi et marche ». L’Eau Yang, force puissante, émane des profondeurs des océans. Dans le corps c’est la force cachée des ressources du Yuan Qi. C’est un potentiel inouï que rien ne laissait présager mais qui finira par se révéler.

Rentrons en résonance avec cette énergie de renouveau en informant les points suivants avec AROMAfréquence Bois : point du Ciel 10V et point de la Terre 30VB.

Bonne Année 2022 à chacun, soyons des Artisans de l’épanouissement de l’ÊTRE.

Brigitte et Didier Couffignal-Debar