www.aromtao.fr
Artisan de l'Epanouissement de l'Etre

bioénergétique

Aromatique

aromathérapie

Vibratoire

médecine

Chinoise

Dispensées

formations

Extrait SAPIENS
Les 5 éléments

07/04/2022
Brigitte Couffignal
co-auteur du livre

Médecine Classique Chinoise et Aromathérapie Vibratoire. Ed. Piktos, 2019

Praticien en Bioénergétique Aromatique

LES CINQ ELEMENTS OU LOI DES 5 ENERGIES CIRCULANTES EMBLEME ANALOGIQUE SELON LA TRADITION TAOÏSTE ENTRE UNE CONCEPTION DES MOUVEMENTS DE L’UNIVERS ET LA STRUCTURE DYNAMIQUE HUMAINE.

Les cinq éléments et les deux mouvements Yin Yang sont les deux socles de la médecine classique chinoise. Ces deux principes, les plus divulgués ? encore faut-il bien les comprendre dans la philosophie qu’ils nous enseignent, nous éclairent sur les mouvements énergétiques intra et extra corporel. L’expression de leur logique place l’humain dans une dynamique existentielle entre Ciel et Sol.

La Bioénergétique Aromatique centre son étude sur la dynamique de la structure humaine et de fait considère la biologie du corps en fonction de ses dimensions énergétiques. Le fait indéniable que l'énergie précède la matière, nous met devant l’évidence : les mouvements de l’énergie universelle résonnent avec la biologie humaine. La loi des 5 énergies circulantes, issue de la philosophie taoïste, appliquée aux principes de la médecine classique chinoise aide à comprendre comment l’expression du macrocosme universel trouve son reflet et son expression dans le microcosme humain. La Bioénergétique Aromatique associe les principes de la médecine classique chinoise au pouvoir vibratoire des huiles essentielles. La technique utilise des huiles de soin aromatique en cohérence avec les points des méridiens afin de désactiver les mémoires transmises ou acquises, et libérer les tensions, physique, émotionnelle, psychique. L’objectif étant de nourrir l’élan vital.

Considérer l’Humain placé dans la verticalité entre Ciel et Sol, est une constante pour les traditions ancestrales et pour les médecines naturelles qui s’y rapportent, les trois plans interactifs, physique, émotionnel, psychique, forment un tout indissociable pour exister. Exister signifie littéralement « sortir du néant ». De notre point de vue, l’objectif pour l’humain sera d’Être, afin d’exprimer pleinement ses capacités. Quelque chose peut avoir lieu à partir d’autre chose. Entre les deux se situe la conscience et les deux paramètres temps et espace rattachent l’humain au fait d’exister. La conscience des trois plans permet à l’humain durant son existence de travailler à se connaître lui-même intérieurement, de se situer par rapport aux autres et aux évènements. Les obstacles ou les joies que l’humain traverse construisent son évolution à la fois intérieurement et extérieurement en raison de sa confrontation avec l’environnement et ses semblables. Toutes les traditions nous indiquent que de tout temps et pour toutes les civilisations, la même question se pose que nous résumons ici par : « En quoi consiste la place et le cheminement de l’Humain entre Ciel et Sol ? ». Force est de reconnaître que cette question résume une quête perpétuelle et éternelle.

La manifestation du Tao, s’exprime par deux états indissociables que sont le Yin et le Yang. Yin et Yang procèdent l’un de l’autre en permanence. Le mouvement de leur interdépendance forme un cercle où les deux énergies interagissent pour former une unité. Par exemple, du coucher du soleil jusqu’à l’aube, la nuit est Yin qui au lever du soleil ouvrira le jour Yang. Le mouvement Yin arrivé à son apogée contient le début du mouvement Yang qui lui succède. Voyons là une démonstration de la sagesse de la vie, car à bien y réfléchir, n’est-ce pas ce qui se passe dans tous les phénomènes auxquels l’humain est confronté ? L’aboutissement de tout évènement porte en lui-même l’énergie du mouvement suivant. Pour ce faire 5 forces se manifestent tour à tour Yin et Yang pour propulser un mouvement global.

La loi des 5 énergies circulantes

Cette formidable loi des 5 énergies circulantes plus connue sous le nom des 5 Eléments ou encore des 5 phases, nourrit les cycles qui se succèdent dans la complémentarité Yin et Yang, laquelle remplit l’espace et le temps. La loi des énergies circulantes est un modèle qui régit aussi bien le macrocosme universel dans lequel nous nous mouvons et vivons notre existence, que le microcosme humain comprenant l’interne et l’externe. Pour le macrocosme la suite des 4 saisons d’une année est un exemple, cependant la tradition du Tao prend en compte une cinquième saison. La cinquième saison n’étant pas un ajout mais un temps intermédiaire qui permet de passer d’une saison à l’autre ou d’un état à l’autre. Exemple appliqué à l’existence : entre deux activités prendre un temps de repos. Cette compréhension de la permanence des mouvements qui composent et animent tous les phénomènes, qu’ils soient intérieurs et extérieurs, nous ouvre un champ de perception des événements et une conscience de soi-même plus large que nos habitudes citadines ou occidentales nous le permettent. Grâce à cette loi, et par analogie, nous accédons à la compréhension énergétique des échanges constants qui maintiennent ou affaiblissent l’équilibre dynamique Yin/Yang sur le plan corporel, émotionnel et psychique. Car définitivement l’humain se trouve entre Ciel et Sol, et dans cette posture, que le fait soit accepté ou pas, l’humain est traversé par toutes sortes d’informations émanant de l’univers et de ses semblables. Ainsi l’humain est un transformateur d’énergie et les énergies circulantes sont le mode de gestion de la somme des informations reçues.

Le Sol représente l’organique, le socle et la constitution généalogique du corps humain, lequel s’apparente à la symbolique d’un temple qui contient tous les secrets. Le Sol désigne aussi les énergies géo-biologiques qui influencent le corps et dont l’impact sur la santé humaine est une évidence. Le Ciel représente le psychisme, mais aussi toutes les énergies célestes auxquelles l’humain est connecté, qu’il en soit conscient ou pas, comme les saisons, le climat… Les emblèmes des 5 énergies circulantes sont le Bois, le Feu qui est chaleur et lumière, la Terre, le Métal et l’Eau. La Terre qui se trouve au carrefour des 4 autres, est le symbole et la place de l’humain. Dans la verticalité la Terre a, à sa tête, le Feu qui la fait vibrer à l’unisson de l’univers, sous ses pieds l’Eau qui la nourrit des énergies du sol. Sur la plan horizontal, le Bois qui la propulse vers le Feu, son zénith, et le Métal qui la dirige vers l’Eau, son nadir. Ce cycle des 5 Eléments représente le cycle de la vie de l’être humain qui s’effectue, lui aussi, selon une succession de passages qui vont de la naissance à la mort. Chaque Elément produit un mouvement énergétique dont la résonance se répercute par un couple Yin/Yang à travers les 12 Méridiens Primaires. A savoir un méridien Yin, dont le rôle condensateur est associé à un organe ; un méridien Yang, dont le rôle expulseur est assuré par un viscère.

Et pour corroborer notre propos, je cite ici le chercheur William D. Phillips (né en 1948), spécialiste du refroidissement par laser, prix Nobel de physique 1997 : « Pourquoi l’Univers est-il si incroyablement adapté à l’émergence de la vie ? Et plus encore, pourquoi est-il si minutieusement adapté à notre existence à nous ? (…) » Dieu, la science, les preuves M.Y Bolloré et O. Bonnassies ; ED. Trédaniel,2021

Définition et attributs des 5 énergies

L’Elément Bois correspond au printemps, mouvement Yang. C’est la force vitale de la Nature qui surgit par tous ses aspects, elle propulse les choses qui engagent le mouvement de la naissance et de la croissance.

Dans sa manifestation Yang, le Bois s’élance vers le ciel comme l’arbre.

Dans sa manifestation Yin, le Bois s’étend comme le lierre, ou comme les légumes au jardin.

Le Bois est en résonance énergétique et biologique avec l’organe Foie (Yin) et le viscère Vésicule Biliaire (Yang). Les méridiens Foie et Vésicule Biliaire sont les transmetteurs de l’énergie Bois pour tout l’organisme.

Ce couplage représente le système locomoteur.

L’Elément Feu correspond à l’été.

Dans sa manifestation Yang, le Feu rayonne comme le soleil.

Dans sa manifestation Yin, le Feu est la flamme de la bougie qui éclaire la nuit, c’est aussi le feu de l’atome qui est une force cachée puissante.

Le Feu lumière est en résonance énergétique et biologique avec l’organe Cœur (Yin) et le viscère Intestin-Grêle (Yang). Les méridiens Cœur et Intestin-Grêle sont les transmetteurs énergétiques pour tout l’organisme.

Fonction énergétique des systèmes circulatoire et nerveux

Pour l’expression chaleur, il n’y a ni organe ni viscère car la fonction est purement énergétique, les méridiens Triple Réchauffeur et Maître Cœur sont les transmetteurs de l’énergie Feu pour tout l’organisme.

L’Elément Terre harmonise tout le système organique. C’est la référence de variation pour les 3 plans, physique, émotionnel, psychique.

Dans sa manifestation Yang, la montagne est une expression de la Terre.

Dans sa manifestation Yin, la Terre c’est le sol cultivé dans le champ agricole qui produit les nouvelles semences.

La Terre est en résonance énergétique et biologique avec l’organe Rate-pancréas (Yin) et le viscère Estomac (Yang). Les méridiens Rate et Estomac sont les transmetteurs de l’énergie Terre pour tout l’organisme.

Représentation énergétique du système digestif

L’Elément Métal correspond à l’automne, mouvement de décroissance et de repli.

Dans sa manifestation Yang, le Métal est le couteau qui tranche.

Dans sa manifestation Yin, le Métal est transformé, comme un bijou.

Le Métal est en résonance énergétique et biologique avec l’organe Poumon (Yin) et le viscère Gros Intestin (Yang). Les méridiens Poumon et Gros Intestin sont les transmetteurs de l’énergie Métal pour tout l’organisme.

Le système respiratoire et les fonctions cutanées dépendent de cette énergie.

L’Elément Eau correspond à l’hiver, à ce stade le maximum d’énergie Yin est atteint. L’Elément Eau produit un double mouvement celui de la fin du cycle tout en maintenant, dans sa profondeur hivernale, le renouvellement d’énergie indispensable à la prochaine croissance.

Dans sa manifestation Yang, l’Eau est mouvement comme le fleuve, l’océan

Dans sa manifestation Yin, l’Eau est comme les nuages, le brouillard qui glissent pour se déplacer.

L’Eau est en résonance énergétique et biologique avec l’organe Rein (Yin) et le viscère Vessie (Yang). Les méridiens Rein et Vessie sont les transmetteurs de l’énergie Eau pour tout l’organisme.

Il s’agit de la fonction énergétique génitale-urinaire

Les 5 énergies modèle d’autorégulation

Les 5 énergies circulantes sont un modèle d’autorégulation. Elles se succèdent de manière complémentaire selon deux cycles : « relation d’engendrement », pour maintenir l’harmonie corporelle et en même temps elles opèrent une « relation de contrôle » pour mener les éventuels mouvements d’excès ou d’insuffisance d’une énergie par rapport à l’autre. Ce double fonctionnement assure la répartition énergétique ainsi que la régulation biologique du milieu intérieur humain.

En suivant le cycle d’engendrement, la succession des cycles de l’existence évite les ruptures. Le passage de la ménopause en donne un exemple. Cette transformation sur le plan biologique impose une évolution psychologique, et demande au corps une série d’adaptations.

L’Eau fait pousser le Bois. C’est le processus de développement de la végétation. Pour l’humain ce sera la volonté qui le pousse et le porte vers sa réalisation.

Le Bois alimente le Feu. Ce fait est aisé à comprendre sur le plan domestique. Pour l’humain, capable de projection son but se réalisera. Par exemple la réussite à un concours.

Le Feu enrichit la Terre. Dans la Nature la combustion lente de l’humus est un enrichissement pour la Terre qui s’en trouve davantage productive. L’humain qui tenacement forge son idéal, verra tôt ou tard la concrétisation de son objectif.

La Terre enrichit le Métal. La terre porteuse de minerais et de pierres précieuses est nourricière. Pour l’humain cela revient à dire que la réflexion, le mental lumineux et centré est porteur de richesses élaborées dans sa propre terre, son identité.

Le Métal enrichit l’Eau. Sa couleur associée au blanc symbolise les nuages qui apportent la pluie, l’abondance. Le métal élabore la construction personnelle et nourrit la volonté représentée par l’Eau, laquelle relance le processus général.

En appliquant la relation de contrôle qui complète la relation d’engendrement, l’élan vital est préservé car ce processus régule l’excès de puissance ou d’insuffisance d’une énergie par rapport à l’autre. Ce cycle que nous préférons nommer cycle de soutien, représente le travail que fournit l’être humain pour se dominer ou rassembler ses forces face aux épreuves de l’existence. C’est la capacité de transformation intérieure. Dans la tradition grecque, le pentagramme symbolise l’humain équilibré par les 5 vertus : amour, sagesse, vérité, justice et bonté pour vivre en harmonie avec l’univers et se réaliser lui-même.

Le Bois contrôle ou épuise la Terre. Le Bois symbolise la stabilité qui renforce l’énergie Terre dans son rôle. Au contraire trop de stabilité freine le mouvement.

La Terre contrôle ou absorbe l’Eau. Elle est liée au mental, son rôle est d’orienter la volonté pour donner un sens à l’existence. En cas d’excès les ruminations mentales empêchent de trouver un sens à sa vie.

L’Eau contrôle ou éteint le Feu. La volonté de l’Eau maîtrise les désirs du Feu afin de ne pas tomber dans la démesure des aspirations instinctives. En cas d’excès de contrôle le sujet ne passe pas à l’action par crainte d’être soi-même.

Le Feu contrôle ou fond le Métal. L’exaltation du Feu, au sens spirituel, canalise les excès de rigidité du Métal et permet d’élever le point de vue par rapport aux aléas de l’existence. Trop de Feu exacerbe les passions et place le corps en péril.

Le Métal contrôle ou coupe le Bois. La protection de l’intégrité physique liée aux attributs du Métal a pour fonction d’orienter le Bois vers un mouvement porteur de vie. Par trop de rigidité le Métal empêche l’ouverture au monde.

Qualités des 5 énergies circulantes appliquées au plan psycho-émotionnel 

Pour la tradition taoïste les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont considérées comme des déplacements de sang et d’énergie. Cependant, en fonction de l’origine qui les anime ces mouvements seront porteurs d’harmonie ou de déséquilibre. Pour évoluer, les émotions doivent se relier à la vertu qui les anime. Les vertus se développent également selon un ordre ; la première liée au Bois nourrit et soutient la suivante, et le cycle se poursuit pour parvenir à un accomplissement de soi-même.

Le Bois symbolise la constance, les certitudes, le fait de planifier sa vie à partir d'éléments connus et expérimentés. La perte d'un emploi, un déménagement, un divorce, tous les changements de situation imposent une rupture sur tous les plans. Les blocages énergétiques s’installent et les troubles apparaissent.

Sur le plan émotionnel, l’énergie Bois est en lien avec l’expression de la colère, cette émotion met les choses en mouvement en vue de l’extériorisation de l’état émotionnel intérieur. Cette émotion concrétise la mobilisation naturelle des défenses contre un danger ou une menace ; c’est l’émotion de la réaction et du combat. Dans le cas où la colère ne parvient pas à se manifester face à une situation c’est la tristesse qui prend place.

La vertu liée au Bois, est la Bienveillance pour aller vers les autres en fonction de ce que l’on peut donner et sans rien attendre en retour. La question globale sera : que faire ? comment faire ?

Le Feu symbolise l’ambition et l’exaltation de parcourir son chemin de vie dans la gratitude et le bonheur. Les difficultés pour démarrer sa journée dans une dynamique joyeuse, le travail vécu comme une pénibilité, sont des signes de perte de confiance dans les infinies possibilités de vie et de la sienne en particulier.

Sur le plan émotionnel, l’énergie Feu est l’expression de la joie, cette émotion provient du cœur – elle rime avec santé, bonne humeur, détente. L’anxiété ou la joie naissent de l’existence ou de l’absence d’engagement.

La vertu liée au Feu est la Droiture, ce devoir à respecter envers soi-même attire la sensation intime d’intégrité et d’honneur. La droiture implique le fait que la parole soit tenue, une fois qu’elle a été exprimée à haute voix, avec ses propres mots. La personne qui a exprimé sa position, ne peut revenir en arrière sans perdre le sens de sa propre intégrité et ressentir un sentiment de culpabilité obsessionnel. La question globale sera : quelle est mon influence ?

La Terre symbolise la haute retraite et sur le plan physique, le foyer, l'habitation. C’est le sanctuaire intérieur. Le challenge est de vivre en étant fidèle à soi-même et non en s’efforçant de correspondre à un modèle, ou à la volonté de l’entourage.

Sur le plan émotionnel, l’énergie Terre est liée à la réflexion et aux pensées lumineuses pour soi d’abord et par rapport à l’entourage. En cas d’excès le souci jusqu’à l’obsession, sont des facteurs de déstabilisation. Sur le plan psychique, les pensées tournent en boucle sans pouvoir sortir de l’engrenage. La volonté d’harmonisation qui passe par la force d’adaptation sera l’effort à produire.

La vertu liée à la Terre est la Loyauté alimentée par l’intégrité. La loyauté s’exerce dans le relationnel à autrui, ce qui implique d’être conforme à ce que l’on a défini. La loyauté est une forme d’engagement qui engendre l’ordre intérieur et l’harmonie extérieure. La question globale sera : quel est mon rôle ?

Le Métal symbolise le détachement, entre inspiration et expiration l’objectif sera de prendre du recul par rapport aux évènements ou aux exigences personnelles. Les facultés de jugement seront ici indispensables, car chacun a la possibilité de discerner ce qui est bon ou pas pour lui-même. Le travail consiste à tempérer les désirs pour prévenir les excès.

Sur le plan émotionnel, l’énergie Métal demande de ne pas s’imposer face aux choses et aux évènements qui font barrage. La non-acceptation pour passer d’un stade à un autre génère un état d’impuissance qui appelle le sentiment d’injustice. Il s’agit de vivre la perte en opérant une transformation. Dans le cas contraire, la tristesse s’installe et génère l’affaiblissement.

La vertu liée au Métal est le Respect. Du respect naissent la ferveur, les rituels, la morale. L’ordre social est indispensable pour chaque aspect de la vie, ainsi le comportement doit être guidé par la volonté d’adaptation et non d’opposition. Ainsi la gestion des comportements maintient l’ordre social qui se résume en disant que si tout le monde a les mêmes droits, il faut accepter que les talents soient différents. La question globale sera : qui suis-je ?

L'Eau symbolise la volonté, son objectif de l’énergie Eau est de préciser le sens des choses et l’importance de l’existence. Dans le cas où le but n’est plus présent, la dégradation sous toutes ses formes s’accélère. Il revient à chacun de se concentrer sur sa réalisation personnelle en dehors des relations familiales.

Sur le plan émotionnel, l’énergie Eau nourrit le processus de construction pour amorcer le départ des choses nouvelles, c’est le moteur de la détermination qui soutient la volonté pour éviter la peur. La prudence étant toujours de mise, sans entraver l’avancement.

La vertu liée à l’Eau est la Foi, la confiance en soi-même et en ses propres capacités. L’engagement pris, le respect que l’on montre à celui qui nous a enseigné, doit se traduire par la confiance de pouvoir réaliser par soi-même ce que l’on a appris. C’est la confiance faite qui donne la vie. La question globale sera : quels sont mon passé et mon avenir ?

Nourrir l’élan vital en soi avec les 5 énergies circulantes de manière simple et concrète

Sur le méridien Vaisseau Conception se trouvent des « points de commande énergétique » qui jouent un rôle important pour la sensation bien-être. Ces points sont en correspondance avec les chakras, centres de l’énergie psychique ou « d’éveil de la conscience ». Les énergies du Ciel et du Sol se rencontrent au cœur de ces points et s’y transforment pour nourrir l’énergie vitale et aider dans les moments d’inconforts passagers. L’application de l’huile aromatique sur ces points, stimule les capacités de prévention, soutient les fonctions d’adaptation, restaure le potentiel de régénération. Voici les indications générales destinées à l’information vibratoire des principaux points.

« Relancer le mouvement » correspond à l’énergie Bois.

Le point 14 VC signifie « grande barrière ». Il ouvre le cœur aux voies de l’esprit. En cas de blocage physique ou psychique ou sensation d’empêchement au bon déroulement des choses, l’application de l’huile aromatique Bois stimule l’énergie Feu et soutient le système locomoteur. Il favorise le sommeil réparateur.

Prenons l’exemple d’un blocage face à un examen, ou un passage existentiel qui implique des remises en question, au risque de perdre ses repères. L’huile aromatique Bois appliquée sur le plexus solaire, 14 VC, aidera à prendre du recul, vis-à-vis de l’échéance. La personne parviendra à acquérir l’énergie pour fournir l’effort, ce qui évitera le fait de se sentir dépassé par la situation. Au lieu d’aller vers l’affrontement, qui peut toucher le physique comme le psycho-émotionnel, les ressources positives seront mobilisées pour considérer le moment sous un autre angle et travailler à l’issue favorable.

« Elever le point de vue » correspond à l’énergie Feu Empereur.

Le point 4 VC correspond à « porte du souffle originel ». Son rôle est de garder l’énergie. Cette zone du corps accumule des tensions qui peuvent se libérer par l’information du point avec l’huile aromatique. L’application stimule l’énergie vitale pour l’impulser dans l’axe vertical vers la sublimation.

Prenons la situation de rupture. Yin et Yang se succèdent, tout dans la vie suit une courbe de croissance et décroissance. Il convient de gérer les 2 raisonnablement. Le fait de se concentrer psychologiquement sur la résultante du manque, crée une énergie interne qui affectera les zones faibles, par exemple la digestion, ou encore des douleurs au ventre non identifiées. Utiliser l’huile aromatique Feu Empereur sur le 4 VC, permettra de dégager le champ de vision pour entrevoir d’autres horizons.

« Dépasser le problème » correspond à l’énergie Feu Ministre.

Le point 23 VG qui se trouve sur le Vaisseau Gouverneur, signifie « étoile supérieure ». Son nom et sa position évoquent son influence sur l’esprit. L’information aromatique sur ce point apaise et régule l’excès d’agitation mentale afin de garder la maîtrise des choses pour « rester dans l’axe ». Prenons l’exemple d’un moment de saturation intellectuelle face à un contexte familial ou personnel. Perte de sommeil, hyperactivité, confrontations verbales. L’huile aromatique Feu Ministre posée sur le 23 VG, aidera l’individu à passer sur une autre dimension intellectuelle. La bonne résolution de s’extraire de la situation épuisante propulsera l’énergie requise pour faire face à la situation et parvenir à l’expression de ses propres compétences.

« Gérer pour garder l’harmonie » correspond à l’énergie Terre :

Le point 7 VC est nommé « croisement des yin » car la zone restaure les forces et mène les choses à terme. Le 8 VC « barrière de l’évolué » correspond au nombril et donc à l’essence identitaire. Situés sur le vaisseau ceinture, réunion du haut et du bas, ces 2 points sont le centre physique et énergétique d’une activité intense pour distribuer l’énergie à tout l’organisme. L’application de l’huile sur ces 2 points rassemble les forces internes. Par exemple, dans le contexte professionnel, le manager charge la personne corvéable d’une charge de travail trop importante. Dans un domaine personnel, le souci d’Être soi-même sera présent il s’agit de concentrer les efforts pour atteindre pas le bout de ses décisions. L’énergie Terre concerne la digestion, au sens de savoir trier les choses pour ne garder que ce qui est profitable pour soi. En cas de bon repas difficile à passer, utilisez la Terre sur les points !

« Maintenir son intégrité » correspond à l’énergie Métal.

Le point 17 VC ou « centre de l’homme » assure la préservation et la cohésion des échanges du plan corporel. L’application sur ce point renforce le système de défense et libère les tensions dues aux états de tristesse ou d’inhibition, générées par les efforts d’auto-protection. L’information aromatique appliquée sur ce point protège et guide le rythme respiratoire libérateur et régénérant.

Prenons l’exemple d’une personne qui ne parvient plus à se départir d’un contexte qui l’emprisonne au point que la situation finit par engendrer des sensations d’étouffement... L’huile aromatique Métal procurera un second souffle. Le 17 VC correspond au chakra du cœur, d’où émane l’énergie personnelle, laquelle est aussi en lien avec une énergie d’un autre ordre, que l’on nomme le « prana ». C’est l’énergie nourricière qui entre en cohérence avec l’énergie Métal pour renforcer la personne. L’information de cette zone est par essence protectrice par rapport à l’environnement.

« Transmuter l’énergie » correspond à l’énergie Eau.

Le point 22 VC est appelé « vigilance céleste » est un centre à la fois réceptif et émissif lié à l’expression de soi. L’application sur ce point dissout les peurs et autres barrières qui saturent le potentiel vital. L’information de l’Eau relie à l’immensité du ciel qui dissipe l’ombre pour révéler la vérité. Exprimer qui l’on est passe par le positionnement et l’intonation de la voix. La créativité au sens de se réaliser soi-même est liée à la force d’Être qui est nourrie par les 2 hérédités. Hérédité innée, provenant de la généalogie, et hérédité acquise par le fait d’exercer sa volonté et travailler à être soi-même. L’huile aromatique Eau apporte l’énergie du courage de se différencier au lieu de céder au doute, à la peur ou encore la culpabilité… La zone de la gorge sera sujette aux fluctuations par crainte de ne pas parler juste. L’énergie de l’Eau est souveraine pour s’affirmer d’une manière ou d’une autre.

L’art d’accompagner pour soigner est sans doute l’un des plus grands, car il allie la capacité d’être à l’écoute des forces vives de la nature humaine, d’en discerner les besoins dans les moments d’incapacité à surmonter les difficultés, puis d’en prodiguer les soins à bon escient afin d’apporter l’aide et le soulagement qui permettent de faire face aux épreuves sur son chemin de vie. La Bioénergétique Aromatique est une technique holistique pour accomplir un voyage intérieur afin d’être acteur de sa guérison et vivre son chemin de vie en santé.

Médecine Classique Chinoise et Aromathérapie Vibratoire, B. Couffignal, D.Debar, M.Arteil, éditions Chariot d’or, Piktos, 2019

Ce site utilise des cookies permettant de visualiser des contenus, d'afficher des flux d'informations provenant des réseaux sociaux et d'améliorer le fonctionnement grâce aux statistiques de navigation. Si vous cliquez sur « Accepter », nous déposerons des cookies sur votre terminal lors de votre navigation. Si vous cliquez sur « Refuser », ces cookies ne seront pas déposés. Votre choix est conservé pendant 6 mois et vous pouvez être informé et modifier vos préférences à tout moment sur la page « Gérer les cookies ».
Gérer les cookies