77 Avenue du Rouergue 12350 LANUEJOULS    05 65 81 11 36  

Nouvel An Lunaire, 12 février 2021

19/07/2021
Nouvel An Lunaire, 12 février 2021

12 février 2021,
2ème Nouvelle Lune après le solstice d’hiver, ce calendrier universel conservé par la tradition taoïste ouvre la Nouvelle Année.

Les Traditions enseignent de vivre selon les rythmes de la Nature. L'astrologie consiste en une connaissance des correspondances entre les mouvements célestes et les phénomènes terrestres. Ce miroir offre une lecture de la vie humaine en relation avec les forces de la nature.

Les 12 signes astrologiques chinois sont représentés par les caractéristiques d’un animal : Rat en 2020, Buffle cette année. Suivront Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon en 2031, clôturant cette période de 12 années. Symboliquement chaque animal évoque les qualités à développer pour accomplir le travail annuel qui participe à l’aboutissement d’un cycle.

En 2020 le Rat nous indiquait de faire des choix pour nous engager dans un nouveau cycle. En 2021, le Buffle au caractère constant et laborieux nous insuffle la force pour mettre en œuvre les décisions prises. Le Buffle est un laboureur. Il prépare la terre. Symbole du travail en tant que valeur, il se réalise dans la joie car la volonté du cœur est à l’ouvrage. Il est associé au méridien du Foie et pour 2021 au Métal Yin. Le Foie planifie pour le bien du corps, car le Foie garde la mémoire des expériences passées dont il doit tirer des conclusions. Le rôle du Foie est de détoxiner l’organisme afin de se défaire des habitudes passées. Seul un sang purifié est capable de nourrir les objectifs précédemment définis. Le dessein du Buffle est de réaliser les décisions prises par le Rat associé à la Vésicule Biliaire et au Métal Yang l’an dernier.

Le Métal étant prédestiné à la moisson et aux récoltes. Son énergie Yang en 2020 était de décider. Yin en 2021 implique une besogne assidue, afin de progresser dans le sens du but fixé. Le mouvement du Métal c’est aussi le rythme, la respiration. Entre inspiration et expiration, le Buffle donne le tempo. Il adopte une allure particulière, personnelle et cherche à aboutir patiemment au dénouement de l’année. Agissant sur la Terre et en suivant son objectif tracé dans le Ciel, le Buffle nous invite à la reliance entre Ciel et Sol afin de capter les énergies nécessaires pour atteindre à la finalité.

Entre Ciel et Sol, l’Homme a pour mission l’évolution de la conscience. Les 8 Trigrammes, figurent huit énergies Yin Yang qui pénètrent la matière. Le 8 façonne l’existence de l’Homme en vue du retour à la source. L’Homme saint relié à l’Univers est éclairé.

Bonne Année 2021 !

Le Buffle de Métal Yin rempli le parcours entre Montagne (cohésion) et Terre (substance). Sa force paisible et son application au labeur attirent les énergies célestes pour féconder notre œuvre.