77 Avenue du Rouergue 12350 LANUEJOULS    05 65 81 11 36  

Dr Michel ARTEIL

Toulouse

Description

  • Téléphone 06 86 37 42 39
  • Email michel.arteil@neuf.fr

1951 - je suis né à Cahors dans le Lot.

1975 - avec le diplôme d’Etat docteur en Chirurgie Dentaire Faculté de Toulouse, j’ai commencé ma carrière à Albi au cabinet du Dr Merle-Béral (spécialiste international en orthodontie).

1977 - j’ai créé mon cabinet en tant que Dr en Chirurgie Dentaire à Toulouse.

1985 - je me suis orienté vers la dentisterie énergétique que j’ai pratiqué durant tout mon exercice.

1991 - j’ai fait partie des membres fondateurs de l’Association ODENTH : ODontologie ENergétique et Thérapeutique. Le groupe fondateur, praticiens de renom et innovateurs, avait pour motivation : l’utilisation des médecines naturelles dans l’exercice quotidien de la dentisterie.

2006 – 2012 - j’ai occupé la présidence d’ODENTH dont le but est de former et d’informer les praticiens à la recherche de thérapeutiques globales afin de prendre en compte tous les aspects du soin : structurel, métabolique, psychologique, mental, énergétique. L’association connue pour ses congrès innovants, organise chaque année des cessions en France et à l’étranger. Ainsi j’ai participé à de nombreuses conférences internationales notamment au sujet des rapports entre les éléments traces et les pathologies parodontales.

2015 – j’ai cédé mon cabinet. J’occupe pleinement mon temps dans la recherche et l’application de soins pour l’art dentaire.

Application en séance de la Bioénergétique Dentaire

L’évolution de la santé bucco-dentaire, comme des soins qui l’accompagnent, nous oblige à progresser dans la compréhension et le traitement efficace des pathologies qui touchent la sphère buccale et qui ont des répercussions sur l’équilibre général.

Etant formé en naturopathie, je me suis intéressé à l'Oligoscan. Cette méthode analytique quantitative consiste à mesurer l'absorption ou la densité d'une substance chimique présente dans tout endroit du corps. Ce matériel me permet de procéder à un ensemble de tests et d’études comparatives, car l’outil est doté d'un marquage des données physiologiques du patient et d’une technique d’analyse de ces données pour le suivi.

Comme son nom l’indique ce concept est basé sur la recherche et l’apport des minéraux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, un déficit en oligo-éléments ou minéraux est responsable d’états de fatigue, vulnérabilité au stress, diminution des facultés intellectuelles, etc. Les études menées par l’OMS ou la FAO ont mis en avant les conséquences sur la santé dues aux agents toxiques, nommés métaux lourds, transportés par la pollution de l’air, de l’eau, de l’alimentation, le tabac, etc. Ces radicaux libres provoquent un stress oxydatif agressif pour la cellule.

Par ailleurs, j’ai toujours été sensible aux plantes et aux huiles essentielles. Ces substances à la fois énergie et matière, apportent à la cellule l’information lumière réparatrice. Je les ai privilégiées dans ma pratique. Puis, grâce à mes observations cliniques j’ai pu mettre en place des protocoles de soins et à partir de la Bioénergétique Aromatique nous avons progressivement créé la Bioénergétique Dentaire dont les fondements s’étaient mis en place au fur et à mesure des observations et conclusions accumulées dans ma carrière. Cette technique informative conjugue l’énergétique chinoise et l’aromathérapie par voie cutanée.

En séance de dentisterie holistique j’utilise les huiles aromatiques comme inducteur d’information fréquentielle directement sur les dents ou la gencive en fonction du besoin. Il existe une résonnance énergétique entre chaque dent et le réseau énergétique ou méridien qui lui correspond. En collaboration avec quelques confrères nous avons établi ces correspondances qui sont enseignées ainsi que le protocole de mise en œuvre lors des cours.

En Bioénergétique Dentaire le praticien accède aux trois dimensions qui composent l’humain : l’organique, l’émotionnel et le psychisme. Par exemple pour un apport sur le plan organique, j’associe une dent demandeuse de soin avec le point antique d’un méridien qui lui correspond. Ainsi l’information transmise relance l’énergie globale physique à partir des deux pôles communicants. Je travaille aussi sur le plan émotionnel en relançant le trajet énergétique entre une dent testée qui émet un signal d’alarme et le point d’un méridien extraordinaire. L’intérêt de cette association est de potentialiser l’effet de l’information aromatique, car la dent en correspondance avec la zone perturbée est soustraite à la régulation générale ou locale. Elle désorganise « l’information-circulante », et génère une distorsion de la dynamique informationnelle, le phénomène gagne les champs électromagnétiques et finit par apparaître au plan structurel sous différentes formes : inflammation, fibrose, psychose, mal-être indéfinissable, fatigue permanente… Le même travail est possible sur le plan psychique.

D’après mon expérience en énergétique dentaire et mes cas cliniques je constate que l’intérêt de ma pratique porte sur le fait que la dent constitue la porte d’entrée des mémoires cellulaires (physiques émotionnelles ou mentales), qui aboutit vers les mémoires karmiques qui se posent juste avant les mémoires d’âmes… L’application de l’huile aromatique, mise en évidence pendant la séance de test et appliquée ensuite, pendant un temps de traitement donné, sur la dent précise et le point d’acupuncture correspondant permet de lever cette mémoire à l’origine des troubles.

En orthodontie j’ai fait le lien entre les dents de lait et la Médecine Chinoise, ce qui me permet de travailler sur les dents en fonction de la psychologie de l’enfant et ainsi d’aider les traitements d'orthodontie en suivant toujours le même protocole : application de l’information lumière AROMAfréquence sur la dent en souffrance qui est en résonnance avec son point puit correspondant.

2013 : mise en place de la Bioénergétique Dentaire avec Didier Debar

2004 :  publication « Vos dents et vos hormones communiquent. » Edition Divona

Ce livre permet de découvrir la relation des dents avec les glandes endocrines et ainsi comprendre les conséquences que peuvent avoir les soins dentaires sur l’équilibre global de la personne.

2000 : diplôme de naturopathie Ecole Masson

1991 : création de l’Association ODENTH

1985 : formation Ecole Briviste Dentisterie Energétique des Docteurs Lambin-Dostremon, Moreau et Hekler. 

1975 : diplôme Docteur Chirurgie Dentaire