Comment traiter l’âme, la nôtre et celle de ceux qui viennent en consultation à la recherche de compréhension et de solution de leur mal-être ?

19/09/2017
Comment traiter l’âme, la nôtre et celle de ceux qui viennent en consultation à la recherche de compréhension et de solution de leur mal-être ?

Ce thème toujours d’actualité prend toute sa dimension lorsque le praticien, ayant conscience que tout vient du Shen (vie cosmique et âme), sait que : de la relation vie cosmique et âme dépend l’harmonie. Laquelle influence le Qi (l’énergie) et son libre déploiement. Alors, le Jing (la constitution) s'exprime sans obstacles au travers les organes.

Le fil de l’existence repose sur cette vie en cascade. Le rôle du thérapeute est d’aider la personne à maintenir ses efforts pour conserver ses capacités de liberté intérieure (sa force d'âme) ; condition indispensable pour passer et dépasser les phases difficiles de son existence et continuer son chemin.

Quatre thèmes fondamentaux concernent les attributs du Shen :

La complétude : le fait de mener à terme toute chose, thème typiquement taoïste,
- L’harmonie : la capacité de s’aligner avec les choses qui font l’existence,
- La liberté : favoriser la libre circulation du Qi et du sang malgré les contraintes et les souffrances existentielles, règles d'hygiène de vie et thérapeutiques naturelles soutiennent la liberté de l'Être,
- L’évolution : les 5 organes qui assurent les cycles de transformation sont les garants du mouvement qui mène à la complétude.

L'enseignement de Jeffrey C. Yuen est un modèle qui nourrit la philosophie et la technique qui font les qualités de la Bioénergétique Aromatique. Aussi, en tant que formateur nous conseillons la lecture de ce livre rédigé par deux médecins, élèves de J.C.Yuen et praticiens en Italie : Le psychisme dans la médecine chinoise Ed. Quintessence.